La peinture sur plumes

Quel merveilleux et original support que celui d'une plume !

 

Symbole à la fois de légèreté (l'air, l'oiseau, l'ange) et de puissance dans certaines traditions (les chefs amérindiens), et bien d'autres encore.

D'ailleurs, j'affectionne particulièrement les anges et les amérindiens, pour lesquels j'ai un profond respect.

C'est comme cela que m'est venu l'idée d'utiliser ce support pour mettre en valeur un animal, un paysage, une scène de vie, en peinture.

 

C'est un  travail minutieux et de patience, pour un rendu exceptionnel !

Le choix de la plume est primordiale. J'utilise des plumes naturelles, trouvées ici et là, au moment de la mue. Ce sont parfois les rectrices (plumes de la queue) ou les rémiges (plumes des ailes).

Chaque plume est soigneusement lavée et séchée, afin d'optimiser leur conservation.

Après m'être assurée que les barbes et barbules soient bien soudées entre elles, pour que la plume garde son aspect, commence un minutieux travail  de peinture. Pas le droit à l'erreur, car bien entendu, il est hors de question d'utiliser une gomme. Avec la peinture, il arrive que les barbes se détachent les unes des autres pendant le séchage, offrant de petits espaces.

Entre la première photo et la dernière, il s'est passé une dizaine de jours.

La peinture en elle même me prend 5 à 6 h environ, selon le sujet, sur 2 à 3 jours. Après cela, le temps de séchage est d'une bonne semaine.

Vient ensuite, la décoration avec un ruban de l'extrémité creuse de la plume, et l'encadrement.


Je travaille sur commande ! N'hésitez pas à me soumettre vos envies ou vos idées ! ... et même vos plumes, si vous en avez.


Voici un aperçu des plumes déjà peintes, avec ou sans encadrement.

D'autres sont à venir...